23.02

Histoire de la beauté : zoom sur le regard

Les femmes embellissent leur regard depuis la nuit des temps. Le maquillage des yeux date de plus de 5 000 ans. Et son histoire s'écrit encore, jour après jour. Découvrez les secrets de la mise en beauté des yeux.

Les Egyptiens, précurseurs de la mise en beauté du regard

Ce sont les Egyptiens qui ont, en premier, souligné leurs yeux. Et ce quelques milliers d'années avant notre ère. Ils aiment les ourler de noir, notamment grâce aux minerais de plomb, d'antimoine et de malachite. Leurs textures permettent à tous, hommes et femmes, de tracer des traits semblables à ceux du khôl aujourd'hui. Il faudra ensuite attendre le 3e siècle pour que ce type de cosmétiques sorte des frontières africaines. Et c'est en Grèce qu'ils font leur apparition par le biais des caravanes des commerçants. Le safran ou la suie remplacent le plomb mais restent tout aussi toxiques à l'usage. Impossible cependant de passer outre. En effet, à l'époque, se maquiller les yeux permet d'afficher son appartenance à une classe sociale plutôt aisée.

Un tournant dans le monde des cosmétiques

Jusqu'à la fin du 16e siècle, les techniques de maquillage - ancestrales - demeurent inchangées. Dès le début du 17e siècle, elles sont utilisées par toutes les franges de la société. Toutefois, les femmes fortunées se démarquent en utilisant des textures précieuses telles que la poudre d'or ou d'argent. Sur leurs paupières, elles sont un signe d'aisance et de richesse. Et c'est seulement pendant les années folles, dans les années 1920, lorsque le cinéma met à l'honneur des actrices maquillées, que la mise en beauté des yeux, telle qu'on la connait aujourd'hui, commence à se démocratiser.

L'apparition du mascara

Au 19e siècle, le mascara fait son apparition. Cet indispensable de votre vanity devient automatique en 1958. Créé par Helena Rubinstein, il comprend un tube avec un applicateur de métal intégré dont les fines rainures gravées favorisent une application précise. En 1964, une fois de plus grâce à la créatrice visionnaire, le Mascara Matic devient Long Lash . Désormais, maquiller ses cils se fait à l'aide de filaments de soie et d'actifs traitants. Les mascaras commercialisés actuellement comprennent des ingrédients soigneusement sélectionnés, dont les vertus apportent des caractéristiques spécifiques à votre regard, pour des cils plus volumineux, plus longs ou encore plus recourbés.

Aujourd'hui, la beauté des yeux passe essentiellement par le mascara. Votre regard peut également être souligné à l'aide de khôl et de crayons adaptés, élaborés spécifiquement pour la mise en beauté de votre visage. Les innovations et les nouveautés en matière de maquillage ne cessent de nous étonner. L'histoire de la beauté des yeux se réécrit sans cesse, pour notre plus grand bonheur !

tag : Évasion
Commentez
Articles Associés